Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur et recherche scientifique : la 3è édition du Symposium international sur la Science et la Technologie ouvre ses portes à Ouagadougou

C’est sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, représenté par le Ministre délégué chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Urbain Ibrahim COULIDIATI et le parrainage du Ministre de l’Intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur, Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO que la troisième édition du Symposium international sur la Science et la Technologie (SIST) a ouvert ses portes ce lundi 14 octobre 2019 dans la salle de conférences de Ouaga 2000.

 

Cette instance d’animation scientifique à dimension internationale a tenu sa première et seconde édition respectivement en 2016 et 2017 avant de devenir un évènement biennal. La présente rencontre, organisée par le consortium Centre national de la Recherche scientifique et de l’Innovation (CNRST), Université Norbert ZONGO (UNZ) et Université libre du Burkina (ULB) est placée sous les thèmes : ‘’ Gestion/valorisation des ressources naturelle et développement durable’’ et ‘’Migrations internationales’’. Ainsi, cinq jours durant, la communauté scientifique africaine et extérieure échangera autour de 05 conférences introductives, 03 tables rondes, 280 communications orales et 39 communications par affiches.

Pour le Délégué général du CNRST et président du comité d’organisation, Dr Roger NEBIE, la pérennisation de cette manifestation est issue des recommandations des éditions précédentes et ambitionne marquer de manière indélébile la communauté scientifique nationale, sous régionale et internationale. Selon lui, « toute institution d’enseignement supérieur et de recherche qui se respecte se doit d’assurer une animation scientifique à dimension internationale...qui offre une plateforme à la communauté scientifique nationale et internationale de se frotter et d’établir des partenariats… ».

Le parrain de la cérémonie, le ministre Paul Robert TIENDREBEOGO, a rappelé que les résultats de la recherche scientifique doivent contribuer à éclairer les décisions politiques et fournir des leviers pour le développement économique et social. Pour lui, « les domaines scientifiques ciblés par cette édition portent sur deux thématiques d’actualité qui sont au cœur de nos politiques de développement… ». En ce qui concerne les migrations internationales, « l’actualité nous donne au quotidien la preuve de son importance et de la nécessité de mener la réflexion pour y apporter les réponses idoines » a-t-il ajouté.

Le premier adjoint au maire de la ville de Ouagadougou, Monsieur Moussa BELEM, fonde espoir que « cette rencontre de réflexion et de partage des résultats de la recherche au haut niveau par les sommités scientifiques de l’Afrique débouchera sur des solutions endogènes qui permettront à nos villes africaines d’être mieux outillées pour faire face à ces problématiques de l’heure et rendre celles-ci des endroits meilleurs pour notre vivre ensemble ».

Avant de souhaiter plein succès aux travaux et déclarer ouvert la troisième édition du symposium au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Dr COULIDIATI a salué les hôtes pour leur présence à cette manifestation. Pour lui, ce rendez-vous est un cadre idéal de réflexion et de propositions sur l’avenir commun de nos nations car, « la survie de la grande majorité de nos populations repose sur l’utilisation rationnelle des ressources naturelles…quant aux migrations internationales, elles constituent une opportunité pour les pays d’accueil et de départ mais dans certaines circonstances, elles se muent en drame humain. » a souligné le ministre délégué.

DCPM/MESRSI