Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

15ème anniversaire de l’Institut des Sciences : les travaux des festivités officiellement lancés

Le Ministre délégué à la Recherche scientifique et à l’Innovation, Dr Ibrahim Urbain COULIDIATI, a procédé au lancement officiel des festivités du 15ème anniversaire de l’Institut Des Sciences (IDS) ce jeudi 10 octobre 2019 à l’amphi 700 dudit institut. Il avait à ses côtés la Directrice Générale de l’IDS, Sa Majesté le Larlé Naba Tigré, la Directrice Générale de l’enseignement supérieur, présidente du conseil d’administration de l’IDS ainsi que de nombreuses personnalités universitaires et coutumières.

« Science et agriculture ». C’est sous ce thème que se tient la célébration des 15 ans de l’Institut Des Sciences.

 

Le Ministre délégué, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, dans son allocution, a salué les autorités de l’IDS pour le choix de ce thème qui lie science et agriculture. Pour lui, l’IDS étant un outil d'apprentissage des sciences, il doit faire la promotion de ces dernières afin d’intéresser toutes les couches sociales à leur apprentissage et surtout à leur usage, toute chose qui contribue au développement du pays. Selon le ministre, la technologie et la science sont les derniers remparts incontournables pour l’essor de l’agriculture. « Autrement dit, le paysan de notre époque doit être doté des connaissances rudimentaires par exemple, en mathématiques, en chimie, en géologie, en pédologie etc., pour mesurer les superficies, effectuer des calculs de rendements et assoir une comptabilité de base. De même, les enseignants pour intéresser les paysans à la science, doivent être capable de puiser des exemples dans le vécu quotidien de ceux-ci », a-t-il laissé entendre.

 

Abondant dans le même ordre d’idée, Sa Majesté le Larlé Naba Tigré a invité les élèves professeurs de l’IDS, futurs encadreurs dans les matières scientifiques, à l’amour des sciences afin d’inculquer aux élèves la culture scientifique, gage de développement d’une nation.
Selon la Directrice Générale de l’IDS, Pr Ivonne BONZY, la célébration des 15 ans de son institution se fait en un moment d’introspection dans l’optique de relever les nouveaux défis que font face l’institut, notamment ceux financiers. Elle a, par la même occasion, remercié tous ses partenaires et les a invités à toujours accompagner l’IDS pour plus de rayonnement.
Il faut noter que les deux premiers directeurs généraux de l’IDS, Pr Lucien BONOU, présentement enseignant à l’UFR/SEA à l’université Joseph KI-ZERBO et Pr Adjima THOMBIANO actuel président de l’université Ouaga 2, ont reçu des attestations de reconnaissances pour avoir mis sur des fonts baptismaux l’IDS.
La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et la visite des stands d'exposition par les autorités.
                                                                                                                                                  DCPM/MESRSI