Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d’audience : La Cheffe du secteur de l’éducation de l’ICESCO, Dr Koumba BOLY/BARRY échange avec le Pr Adjima THIOMBIANO sur le renforcement de la coopération en matière d’éducation

Ce jeudi 18 avril 2024, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu Dr Koumba BOLY /BARRY, Cheffe du secteur de l’éducation de l’ICESCO basé à Rabah au Maroc. L’objectif était d’échanger avec le premier responsable de l’enseignement supérieur en vue de renforcer la coopération entre sa structure et le Gouvernement du Burkina Faso en matière d’enseignement supérieur.

 

Pour le Dr Koumba BOLY /BARRY, les échanges avec le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération entre son institution et le département en charge de l’enseignement supérieur. Pour elle, l’Organisation Mondiale Islamique pour l’Education, la Science et la Culture (ICESCO) dispose d’un mécanisme dont le Burkina devrait pouvoir tirer profit car étant membre de cette structure. « Nous avons discuté sur comment continuer à coopérer dans des domaines stratégiques comme des conférences sur plusieurs thématiques à la fois sur l’accès à la qualité mais aussi sur la gouvernance de l’éducation. On sait qu’il y a eu le sommet sur la transformation de l’éducation à New York au niveau des Nations Unies et maintenant l’ICESCO est en train d’organiser

le follow-up de ce sommet, donc c’est vraiment inviter son Excellence Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur à prendre part à cette conférence qui aura lieu au mois d’octobre à Oman », a-t-elle indiqué.

Selon Dr Koumba BOLY /BARRY, il était important de discuter aussi avec le premier responsable du département en charge de l’enseignement supérieur pour comprendre sa vision de l’éducation en vue de l’accompagner dans cette dimension de résilience. « C’est vraiment important que l’ICESCO en tant qu’institution puisse accompagner ce pays à travailler davantage sur la durabilité mais aussi sur l’inclusivité de l’éducation », a-t-elle laissé entendre.

DCRP/MESRI