Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Projet cités universitaires : Appropriation des procédures de la BADEA et du fonds de l’OFID

DSC 0856 Taille dorigine

Projet cités universitaires : Appropriation des procédures de la BADEA et du fonds de l’OFID

Un atelier de renforcement des capacités des acteurs intervenant dans le cycle des projets financés par la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) a débuté ce jour 16 janvier 2018 sur le site de l’Université Ouaga II. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) en présence des représentants des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

 

DSC 0824 Taille dorigine

Pour plus de célérité et de transparence des projets financés par les partenaires techniques et financiers BADEA et OFIP, les différents intervenants dans le cycle des projets de construction et d’équipement de l’Unité de Formation et de Recherche  en Sciences et Techniques (UFR/ST) et de la cité universitaire à l’université Ouaga II se rencontrent à travers un cadre de formation et d’informations pour s’approprier les procédures de ces partenaires en prélude au lancement officiel des travaux prévus pour le 19 janvier 2018. Ce, pour une bonne absorption des financements.

DSC 0858 Taille dorigine

Dans son mot de bienvenue, le Pr Stanislas OUARO, Président de l’Université Ouaga II a remercié les autorités, notamment celles du MESRSI, les PTF, de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP), de la coordination du projet pour leur présence. Il a encouragé les participants à l’atelier à avoir une oreille attentive afin que les travaux de construction du projet s’exécutent diligemment pour que l’Université Ouaga II puisse déménager sur son site au grand bonheur des étudiants nationaux et étrangers.  Tout en remerciant une fois de plus son auditoire, le Pr OUARO a souhaité plein succès aux travaux.

Le Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA, Secrétaire général du MESRSI, pour sa part, a d’abord remercié le président de l’Université Ouaga II pour son accueil. Il a DSC 0825 Taille dorigineensuite réitéré sa gratitude aux invités et plus précisément à la délégation de la BADEA/OFID, deux des partenaires engagés à soutenir la mise en œuvre du PNDES. Pour lui, « la réalisation de nos projets et programmes est fortement tributaire de l’efficacité des différents acteurs intervenant sur le cycle de ces projets », et le present atelier est le lieu pour les participants de connaître les institutions et les procédures de la   BADEA et de l’OFID. Afin d’assurer une exécution efficace et efficiente du projet de construction et d’équipement d’une UFR/ST et d’une cité universitaire à l’université Ouaga II en particulier et les projets sur financement BADEA – OFID en général, a ajouté le SG. Pour terminer son propos, il a exhorté les participants à l’assiduité et à la participation aux discussions avant de souhaiter plein succès aux travaux puis déclarer l’atelier ouvert.

 

Quant à Khatib Bencheik, expert BADEA, cette rencontre est opportune car la BADEA, à l’image des autres banques, exige comme conditions, la transparence et la rapidité dans l’exécution des projets. « L’atelier de ce matin vise à expliquer les procédés d’acquisition des biens et services par rapport aux procédés de la BADEA et du fonds arabe en général et d’expliquer les procédés de décaissements. » a-t-il ajouté.   

 

                                                                                                                                  DSC 0854 Taille dorigine                                   Coordonateur du PCU                   

 

                                                                                                                                                                                                                                                             DCPM/MESRSI