Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Le Quotidien Numérique d’Afrique : Un nouveau-né dans le monde des médias en ligne

DSC 0040Le monde de la presse a accueilli ce jeudi 26 octobre 2017 un nouveau-né baptisé « le Quotidien Numérique d’Afrique ». La cérémonie de présentation officielle a eu lieu à Ouagadougou en présence de responsables de la presse. Ce quotidien, accessible à l’adresse : « www.quotidiennumerique.com » uniquement en version numérique paraît du lundi au dimanche et aborde des thématiques comme la recherche, la science, l’éducation, la technologie, la politique, l’économie, la santé …, en somme l’actualité au niveau national qu’international.

 

C’est sous le patronage du Docteur Smaila OUEDRAOGO, Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle et de Monsieur Remi Fulgance DANDJINOU, Ministre de la Communication, et des Relations avec le Parlement, Porte-Parole du Gouvernement que s’est tenue la cérémonie de la présentation officielle.

DSC 0050

DSC 0063

A l’ouverture, le Directeur de Publication a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous les invités. Il a situé le cadre de création de ce quotidien numérique. En effet, l’idée de sa création a germé depuis avril 2016 avant d’être une réalité au sein de Science-Campus Info. Disponible uniquement en ligne, il est téléchargeable sur son site web et à travers son application mobile. Convaincu de l’adhésion de tous, le Directeur de Publication réitère ses remerciements à tous les invités.

Les patrons de la présente, venus témoigner l’accompagnement du gouvernement dans l’utilisation des TIC à la communication, ont vivement salués l’initiative. Pour le ministre en charge de la communication, la création de ce quotidien numérique témoigne de la pluralité des opinions au Burkina Faso. « Chaque fois qu’un journal apparait, ce sont des idées, des opinions et des points de vue différentes… » a-t-il ajouté. Le ministre en charge de la jeunesse, quant à lui, a relevé surtout les opportunités d’emploi qu’offre une telle initiative. Il a aussi lancé un appel pour inviter les responsables de la structure à renforcer la formation du personnel afin que des articles de qualité soient réalisés.DSC 0026

Le parrain et le Co-parrain, respectivement Monsieur Mahamadi SAWADOGO, Président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et le Docteur Cyriaque PARE, Président de l’association des éditeurs et promoteurs de la presse en ligne du Burkina Faso ont tous félicité l’effort de création de cette entreprise. Ils ont également renouvelés leur accompagnement à l’initiateur du quotidien numérique

DCPM/MESRSI