Representation nationale

Les Institutions de Recherche

Vidéothèque

Journée du Doctorant : promotion de l’excellence dans la recherche des écoles doctorales

DSC 0120 Taille dorigineLe Pr Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), a parrainé la JOURNEE DU DOCTORANT ce vendredi 20 octobre 2017 à l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ky-ZERBO. Professeurs et Doctorants se sont mobilisés pour faire de cette journée l’une des plus belles qui soit pour leur département. C’est un programme bien étoffé qui donnera plus de visibilité aux activités menées dans cette école.

A l’ouverture des travaux de la journée, le président du comité d’organisation et délégué entrant des Doctorants, M. Abdoulaye SAWADOGO a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette journée et a imploré l’indulgence de l’assemblée pour toute imperfection qui sera constatée dans l’organisation. A sa suite, Docteur SOME/SOMDA Alice, délégué générale des Doctorants a adressée des mots de bienvenu aux invités.  Sa reconnaissance va à l’endroit du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui a accepté parrainer la journée. Elle a ensuite témoigné la gratitude de tous à l’égard des enseignants pour leur encadrement des thèses et des travaux de recherche. 

DSC 0090 Taille doriginePour le Pr Mahamadi SAWADOGO, Directeur de l’Ecole Doctorale/ Lettre Science humaine et Communication (ED/LESHCO), cette journée initiée par les doctorants, s’inscrit dans le cadre des activités de l’école. Il a fait un bref aperçu ; « créée en mars 2011, l’école compte quatre (04) centres de recherches, dix-huit (18) laboratoires et environs soixante (60) enseignants chercheurs de rang A, 250 Doctorants dans toutes disciplines confondues avec une moyenne de (30) soutenances de thèses par année civile » a-t-il indiqué. Il a salué le dynamisme des délégués sortants et exhorte les entrants à faire autant, voire mieux. Il a clos son propos en remerciant leurs partenaires tel que l’Académie Royale pour l’Enseignement Supérieur(ARES) projet Belge, ainsi que les autorités de l’Université Ouaga I, Pr Joseph Ky-ZERBO pour leur accompagnement.

DSC 0046 Taille dorigine

Le parrain de la journée, le Pr Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a félicité toute l’équipe dirigeante de l’école doctorale pour leur ardeur au travail. A cet effet, il a demandé la mise en place de moyens efficaces de sorte que, tous les Doctorants sortants soient au service de l’enseignement supérieur, et de la recherche aussitôt. Pour lui, « les écoles doctorales sont des pôles d’excellence où les chercheurs en plus de leurs travaux de recherche, œuvrent au développement du capital humain». Satisfait des travaux dans les laboratoires et centres de recherches, le Pr MAÏGA invité ses feuilles à redoubler d’effort et d’ardeur car : « celui qui n’est pas capable de faire mieux avec le peu,sera incapable de faire mieux avec le trop » a-t-il ajouté.

DSC 0072 Taille dorigine

DSC 0038 Taille dorigine

                                                                                                                                                DCPM/MESRSI